1/3
Pat Mecano.jpg
Atelier-1.jpg

Patrick Simard

(propriétaire)

Expert en mécanique de vélo

et passionné depuis 1990 !

Patrick Simard plongea dans la mécanique de vélo dès son tout jeune âge, suivant la passion qu'il a pour ce sport depuis toujours. Il débuta en 1990 en allant donner un coup de main à la boutique Perron Bicycle de La Baie. Il s'était proposé comme apprentis mécanicien auprès du propriétaire M. Doris Perron à qui il donnait un coup de main tous les soirs après l'école. Cinq ans plus tard, bien formé et détenant davantage d'expérience, Patrick était désormais en mesure de réparer lui-même ses premières montures. Entre 1995 et 1997, il poursuivit donc l'aventure comme employé officiel chez Perron Bicycle tout en effectuant son DEP en mécanique industrielle au Centre de formation professionnelle de Jonquière. Par la suite et ayant terminé ses études, il décide de travailler dans son domaine au sein de l'entreprise de son père bien établie à La Baie, le Groupe Métal Fergus.

 

Cinq ans plus tard, M. Doris Perron décéda tristement d'un cancer à l'âge de 42 ans. Au même moment, Patrick se voit dans l'obligation de quitter la mécanique industrielle et Boivin Bicycle, boutique qui existe depuis plus de 50 ans dans le secteur de Bagotville, ferme ses portes définitivement. Patrick flaire alors l'opportunité qui se présente à lui puisque la ville qui l'a vu naître se retrouve sans boutique de vélo. Il décide alors de reprendre l'entreprise Perron Bicycle à son compte pour servir la clientèle de La Baie. C'est ainsi que naît Sportcycle Expert.

Dès le départ, Patrick se spécialise dans la réparation et la vente de pièces et d'accessoires de vélos de tout type. Grâce à l'héritage de M. Perron, il développe rapidement une expertise axée sur l'identification des problèmes mécaniques des bicyclettes qu'on lui apporte. Il fidélise ainsi les amateurs de cyclisme baieriverains tout en ajoutant la vente de vélo à ses services, à leur plus grand bonheur.

Suite au succès et à la notoriété acquise au fil des ans auprès de sa clientèle, Patrick prend la décision en 2014 d'ouvrir une succursale à Chicoutimi sur le boul. Saint-Paul. Il continue d'offrir les mêmes services tant appréciés par la clientèle baieriveraine et y ajoute la location de vélos. Son approche personnalisée et ses connaissances en mécanique insoupçonnées lui permettent de se distinguer rapidement en tant qu'expert du vélo. La proximité de sa nouvelle boutique du centre Le Panoramique et l'engouement pour le vélo d'hiver (fatbike) lui ont permis de se propulser un peu plus haut et un peu plus loin depuis maintenant plus de 17 ans. S'associant à d'autres passionnés de cyclisme, Patrick continua à développer son entreprise qui est désormais bien établi à Saguenay, avec ses deux succursales et une équipe à son image.