1/3
Atelier-1.jpg

HISTORIQUE DE SPORTCYCLE EXPERT

La boutique Perron Bicycle ouvre ses portes dans ce qui était à l’époque la ville de Grande-Baie (aujourd’hui l’arrondissement de La Baie) en 1927. C’est sur le boulevard de la Grande-Baie Sud que l’aventure a commencé suite à l’initiative de M. René Perron. Il vend et répare alors les vélos de sa clientèle de quartier avec l’aide de sa femme Carmen Laberge. Plus tard, son fils Doris se joint à lui dans la boutique pour apprendre le métier de réparateur de vélos.
 

Quelques décennie plus tard, en 1988, c’est Doris Perron qui reprend l’entreprise de son père. Il va rapidement prendre en main le service auprès de la clientèle de plus en plus importante grâce à l’évolution rapide de ce sport. À cette époque, le propriétaire actuel, Patrick Simard, va passer ses soirées avec Doris pour apprendre à réparer des vélos. Mais ce que les deux ignorent, c’est que Patrick prendra bientôt la relève…

 

En effet, Patrick Simard acquiert seul Perron Bicycle en 2003 et lui donne le titre de Sportcycle Expert. Il occupera le local d’origine situé à Grande-Baie jusqu’en 2006 pour déménager cette année-là sur le même boulevard mais dans le secteur Port-Alfred. Il ouvre alors sa boutique seulement du printemps jusqu’à l’automne puisqu’il occupe un poste de mécanicien industriel durant l’hiver au sein de l’entreprise de son père. 

 

En 2014, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour l’entreprise. Une nouvelle succursale voit le jour à Chicoutimi. C’est aussi l’apparition d’une nouvelle mode: la pratique du vélo hivernal avec les fameux Fatbikes (vélos à roues surdimensionnés) qui grimpe en popularité. La pratique du sport à l’année par plusieurs adeptes oblige le propriétaire à demeurer ouvert toute l’année. C’est au coin du boulevard Saint-Paul et Barrette que Sportcycle Expert prend une expansion considérable. Pendant ce temps, la succursale de La Baie déménage sur la rue Bagot, où elle se trouve encore aujourd’hui. 

 

Sportcycle Expert est une entreprise désormais engagée dans sa communauté et ayant le désir d’appuyer le monde du cyclisme au sens large. Elle a sa propre équipe de course depuis 2015 et a initié le Raid du Fjord, un événement de Fatbikes se déroulant sur les glaces du fjord du Saguenay et dont la première édition a eu lieu en 2020. Sportcycle Expert se spécialise aujourd’hui dans la réparation et la vente de pièces et accessoires tout en continuant de vendre différentes marques de vélos pour tous les besoins actuels. Le sport a évolué, et l’entreprise aussi en demeurant à l’avant-garde des nouvelles tendances pour votre plus grande satisfaction!